Conférence Michel Desvigne 13/05

Michel Desvigne donnera une conférence sur le projet Euralens ce mercredi 13/05 à 18h15. Michel Desvigne est paysagiste, Grand Prix de l’Urbanisme 2011.

Notre cycle de conférences Projet Urbain passe en webinaire pour la fin de l’année académique 2019-2020. L’assistance au webinaire est gratuite et ouverte à tous. Nous utilisons l’application Cisco Webex, qui ne demande pas d’installer de logiciel sur votre machine. Vous devez simplement accepter que le site accède à votre micro et vos écouteurs lorsque vous vous connectez.

La conférence de Michel Desvigne est disponible via le lien suivant.

.

Ce lien sera actif à partir de 17h30 le jour du webinaire de manière à vous permettre de tester votre configuration. Les conférences démarrent à 18h00. En cas de difficulté technique, vous pouvez contacter Joel Privot (j.privot@uliege.be).

La fin des activités extractives dans le bassin minier Nord-Pas-de-Calais se traduit par une série de conséquences, telles qu’une perte d’attractivité, une perte d’identité, un chômage important, des dégradations paysagères et environnementales. Depuis plusieurs décennies, des stratégies sont élaborées pour faire évoluer ce territoire. L’agglomération de communes autour de Lens s’est lancée dans un projet urbain visant à reconfigurer l’image de l’ensemble du territoire. L’arrivée du Louvre à Lens a marqué ce tournant ambitieux.

Le paysagiste Michel Desvigne est intervenu pour l’aménagement de ce musée. Il a proposé par la suite une relecture du territoire du bassin minier en le faisant basculer d’une notion « d’archipel noir » (les terrils, les lieux d’abandon, etc.) à celle « d’archipel vert ». Il s’agit de valoriser le patrimoine « vert » existant sur les friches, les anciennes voies ferrées, les forêts, les parcs. Ce projet a été approfondi et développé à travers la Chaîne des Parcs qui offre une structure cohérente à cet ensemble d’espaces verts. La zone d’intervention s’étend sur près de 35.000 ha au sein du Pôle métropolitain d’Artois. Elle intègre 7 parcs d’importance métropolitaine (2200 ha).

Cette présentation est organisée dans le cadre du Cycle de conférences Projets urbain organisé par l’Université de Liège, la Haute Ecole Charlemagne, la Ville de Liège, Liège Labville et le GRE Liège.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s