Conférences Projet Urbain 2017-18/2

Cycle de conférences organisé par l’Université de Liège / Faculté des Sciences Appliquées – Faculté d’Architecture, la Haute Ecole Charlemagne, la Ville de Liège et le GRE – Liège. Programme 2017-2018 (2/2)

La ville autrement, l’urbanisme temporaire à Paris • 07.03.2018 / 17h30
Emilie Moreau, Atelier Parisien d’Urbanisme

La révolution numérique et l’essor de l’engagement citoyen ont induit l’émergence de nouveaux modes d’action dans la ville. La puissance publique est ainsi amenée à développer des outils renouvelant la participation citoyenne dans le cadre de nouvelles formes d’engagement, centrées sur des usages temporaires et éphémères de la ville. Des collectifs s’organisent pour occuper des espaces vacants, ce qui contribue à révéler le potentiel de ces lieux à travers de nouveaux usages, parfois imprévus. Cette présentation sera l’occasion de faire le point sur les initiatives d’urbanisme temporaire développées au sein de la Métropole du Grand Paris ces dernières années, tel que le projet emblématique de l’ancien site de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul.

Le téléphérique urbain de Toulouse • 14.03.2018 / 17h30
Cyril Ladier, responsable du projet auprès de Tisséo

Toulouse, cinquième métropole de France doit gérer la mobilité au sein de son territoire. Les transports en communs offrent déjà une série de solutions classiques, tels que métro, bus à haut niveau de service, tram, etc. Pour compléter les réseaux structurants existants, le choix du téléphérique urbain s’est imposé afin de relier trois pôles importants en s’affranchissant des difficultés du relief local présentant un dénivelé de plus de cent mètres sur une distance de trois kilomètres. Le téléphérique pourra transporter plus de 1.500 personnes par heure et par sens pour un coût d’investissement inférieur à celui d’un tram ou d’un métro et pour un coût d’exploitation inférieur à celui d’une ligne de bus.

Mise en place de “Contrats Ecole” à Bruxelles • 28.03.2018 / 17h30
Valeria Cartes Leal, Perspective Brussels

Suite à l’expérience pilote menée au sein de 4 écoles bruxelloises en 2017, le Contrat École est un nouveau programme régional de rénovation urbaine, approuvé par le Gouvernement régional bruxellois le 23 novembre 2017. Un Contrat École a pour objectif d’intégrer au mieux une école dans son environnement et son quartier, par des aménagements du site scolaire et de son périmètre avoisinant. Il s’agit d’un partenariat conclu entre la Région de Bruxelles-Capitale, l’école concernée, son pouvoir organisateur et la commune où elle est implantée. Il implique également les associations de quartier, les habitants, les usagers de l’établissement scolaire et les gestionnaires d’équipements collectifs.

Le genre, une compétence intégrée dans les projets urbains • 25.04.2018 / 17h30
Pascale Lapalud, urbaniste, co-fondatrice de la plateforme d’innovation urbaine Genre et Ville. Cette intervention s’incrit dans le cadre de la semaine « Avril en Ville ».

Si les gender studies entrent timidement dans les études d’urbanisme et d’architecture, la place des femmes dans l’espace public reste un enjeu critique dans nos sociétés. Parler de genre et de villes, c’est comprendre les liens entre un système sociétal de domination et la production d’espaces urbains. Les questions de genre s’intègrent désormais dans les politiques publiques un peu partout, que ce soit dans les petites villes ou les métropoles. La Ville de Paris a choisi une démarche expérimentale pour rénover sept de ses grandes places. La place du Panthéon, emblématique par son monument, n’était qu’un parking. Aujourd’hui des femmes y flânent et s’y reposent. Comment s’opère cette fabrique ?

Centième Conférence Projet Urbain • 16.05.2018 / 17h30
Paola Vigano, Architecte et Urbaniste, Professeur à l’EPFL (Lausanne – Suisse)

Paola Vigano a fondé avec Bernardo Secchi en 1990, une agence d’architecture et d’urbanisme internationalement reconnue. Elle a eu l’occasion d’intervenir à plusieurs reprises en Belgique. Elle a enseigné dans plusieurs universités en Europe. En 2013, elle a été la première femme à recevoir le « Grand Prix de l’Urbanisme » en France. La qualité de sa production tant intellectuelle que professionnelle en fait une figure incontournable dans le monde de l’architecture et de l’urbanisme. A l’occasion de la Centième Conférence Projet Urbain, la venue de Paola Vigano, sera l’occasion de mettre en exergue les multiples dimensions d’une intervention urbaine, consiodérant son rapport au territoire et à la société.

Lieu: ULiège – Amphis Opéra, Salle Bovy
Place de la République Française 41, 4000 Liège
Entrée libre

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s